Une mission de coaching s’envisage sur une période limitée, fixée par avance. La durée moyenne d’une intervention se situe entre six et dix séances d’une durée de une à deux heures chacune (parfois plus au début) et espacées d’au moins une semaine.
Le processus de coaching repose sur une série d’entretiens, selon un rythme défini avec le coaché. Le premier contact permet de définir les objectifs que chacune des parties concernées (coaché, hiérarchie, entreprise) souhaitent atteindre et d’évaluer la durée du processus de coaching et ses modalités. Sur ces bases, un contrat est établi. Le contenu du coaching se déploie dans une logique d’échange.
L’intervention du coach s’articule autour de différents modes d’écoute, des apports (informations, options), des interventions (feedbacks, confrontations, mis en garde, permissions). Des outils (Ennéagramme, 360 par ex.) et exercices pratiques sont généralement utilisés. Les séances de travail en face à face peuvent être complétées par des échanges téléphoniques ou de courriels